Bienvenue sur le site de l'APEPV !

Historique de l’APEPV

La Zone Naturelle d’Equilibre (ZNE) de la Plaine de Versailles a été créée par l’Etat en 1975, en même temps que les cinq autres ZNE de la région Ile-de-France, pour permettre aux citadins de Paris, et de sa Couronne, des promenades et activités de loisirs dans des lieux naturels et sauvegardés, peu éloignés des lieux de vie.

Lire la suite

Classement au titre de la loi du 2 mai 1930

  • classement loi 2 mai 1930-1
  • classement loi 2 mai 1930-2
  • classement loi 2 mai 1930-3
  • classement loi 2 mai 1930-4

Documents sur le classement de la Plaine de Versailles datés du 22 janvier 1996, de la part de la Direction Générale de l'Environnement.


Télécharger le document au format PDF


La Ferme des Moulineaux

Créée en 2009 l’Association La Ferme des Moulineaux, a pour objectif la protection et la valorisation du patrimoine bâti et de l’environnement de la Ferme des Moulineaux. Les membres actifs sont les propriétaires de la Ferme s’inscrivant dans cet objectif, les sympathisants soutiennent leurs efforts.



Domaine de Grignon

  • Domaine de Grignon
  • Article Le Parisien

Un grand pas en avant pour le projet de reprise du site de Grignon par la Communauté de Communes Cœur d'Yvelines et la Société Grignon 2026 Investissements (société créée pour le projet par l’association Grignon 2000): il est retenu par l’État pour la dernière phase de l’appel à projets, qui se déroule en Mars avec une audition et le dépôt de l’offre finale.

Communiqué de décembre 2020 résumant les orientations de ce projet animé par Grignon 2000 et d'autres associations, en particulier le CFSG, mais aussi l'association de la Plaine de Versailles, celle de l'arbre de Fer, le Club géologique de l'Ile de France...

Un projet en marche pour Grignon

La manifestation du collectif étudiant Stop Privatisation Grignon s'est déroulée ce vendredi 26 comme les précédentes dans une ambiance chaleureuse. Environ 200 personnes étaient présentes : étudiants, habitants de la commune, membres d'AgroParisTech et de l'Inrae, etc. Elles se sont réunies devant l'entrée du campus pour écouter les multiples interventions. Le collectif a fait le point sur ses actions puis plusieurs personnes ont pris la parole pour exprimer leur soutien au mouvement (dont Ghislaine en tant que voisine et membre de l'Arbre de fer, le CFSG, la conseillère régionale AES Ghislaine Senée et le député Cédric Vilani). Ensuite les étudiants ont assuré diverses animations (concours d'éloquence, concerts, etc.).
La veille, jeudi 25, le collectif a mené plusieurs actions ponctuelles ("die-in") dans Paris : ministères de l'Agriculture et des Finances, hôtel de ville, assemblée nationale.
Vous pouvez voir des photos sur leur compte instagramhttps://www.instagram.com/stopprivatisationgrignon/ et sur le site de l'Arbre de fer en https://www.arbredefer.fr/stop-privatisation-grignon/
Les efforts de médiatisation du collectif portent leurs fruits. De nombreux articles et reportages sont parus ces jours-ci (voir ci-après) dont le dernier sur le site du Monde, copie interne en : https://www.arbredefer.fr/grignonrefusventeprivelemonde28mars2021/
Le collectif poursuit sa lutte. Il participe aujourd'hui aux marches pour le climat. A suivre donc.
www.grignon2000.fr

Aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole

Présentations Commission Consultative de l'Environnement de Saint-Cyr l'Ecole du 30 janvier 2020

Fichiers à télécharger :

Commission Consultative de l'Environnement

CCE LFPZ 2020

Entre Voisins  (Mode opératoire pour pour le site entrevoisins.org)

Contact
APEPV
13 rue du Poirier au Large
78870 BAILLY
Courriel : apepv.plainedeversailles@orange.fr
Site Sécurisé

Copyright ((APEPV)) 2020. Tous droits réservés.